Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 


Le CASAM (Collectif  d’Accueil des Solliciteurs d’Asile en Moselle) est une association créée il y a 25 ans face à la situation de personnes demandant l’asile en France et ne bénéficiant ni d’aide et ni d’assistance suffisantes dans leur démarche.

Il faut rappeler que le droit d’asile est un droit fondamental garanti par la Constitution française  : il figure comme principe fondamental dans le préambule de la Constitution de 1946. Il est également garanti par la Convention de Genève du 28 Juillet 1951, permettant de demander l’asile en raison des persécutions liées à la race, la religion, la nationalité, l'appartenance à un groupe social, l’opinion politique.

Le CASAM aide ces demandeurs d’asile (DA) dans leurs démarches auprès de la Préfecture, ainsi que dans l’instruction de leur dossier de demande d’asile auprès de l’ OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et  Apatrides), puis si nécessaire auprès de la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile).
Pour ce faire, une trentaine de bénévoles accueillent, orientent et aident les DA dans leurs diverses demandes. Le travail le plus important consiste à mettre en forme de façon cohérente le récit de vie de chaque DA, ceci avec l’aide d’un interprète bénévole.

Le CASAM propose également aux DA des cours d'apprentissage du français .Les cours sont assurés par une équipe de bénévoles. Certains réussissent chaque année  les examens du DELF.

Le CASAM collabore avec l’AIEM (DPA - Dispositif de premier accueil).

Le CASAM a traité depuis 25 ans plus de 9000 dossiers et ouvre plus de 500 dossiers par an.

Depuis sa création  le CASAM a connu cinq présidents : Docteur Jacques Frantz qui est l’un des fondateurs du CASAM, Paul Courtois, également membre fondateur, Véronique Roederer-Theis, Gilbert Deprugney et Georges Jacquot.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Recherche

Nos partenaires