Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

Depuis sept ans, le casam assure des cours de français pour des demandeurs d’asile.

 

Profiter d’une formation, c’est faciliter l’insertion pour ceux qui sont appelés à rester en France et c’est permettre à ceux qui devront repartir d’apprendre les rudiments de notre langue, de connaître notre histoire, notre géographie, mais aussi les citoyens que nous sommes, par un enrichissement humain réciproque : c’est meubler le temps d’attente angoissant pour eux et pour leurs enfants.

 

Catherine, Mireille, Carmen, Michelle, Francine, Béatrice, Marthe, René, François, Jean-Marie, Ginette, Claire assurent les cours les mardis et mercredis au CASAM, rue du Languedoc à Borny.

Une stagiaire Laura (Université de Nancy en master) a participé à la formation et à la découverte du CASAM

 

Les demandeurs d’asile viennent de nombreux pays en particulier du Kosovo, d’Albanie, d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de Russie, du Gabon, du Libéria, du Congo (RDC)... Le nombre est fluctuant parce qu’ils viennent de tous les hébergements d’urgence. En 2010, nous avons travaillé avec de petits groupes, (une douzaine).

 

Il fallait retrouver un autre lieu sur le centre ville, pour récupérer les DA qui logent près de la gare, rue de Paris, les foyers d’hébergement, la Zac. La Maison des Associations rue du Coëtlosquet nous accueille le jeudi matin de 9 à 12 h. Le groupe est en voie de constitution depuis janvier 2011.

 

Nous assurons toujours trois niveaux à Borny : le groupe des débutants, le groupe des intermédiaires et le groupe des avancés, à raison de 3h par groupe et par séance, soit 18h de cours hebdomadaires et sur l’année, un peu plus de 650h pour 2010. Il faudra dorénavant rajouter les heures du jeudi soit 3h par semaine en plus pour un total de 21 h hebdomadaires actuellement.

 

Deux réunions ont eu lieu avec le Président de l’Université de Metz M. Johann et le vice-président M. Michaux, afin de prévoir un centre d’examen à Metz, mais nous attendons la réponse.

Si la solution messine tarde, il nous faudra encore aller avec les demandeurs d’asile, passer l’examen FLE à Nancy (ce qui occasionne des contraintes très lourdes, déplacements, pour les DA, covoiturage sur plusieurs jours, frais supplémentaires à prévoir et à gérer).

 

Les plus avancés ont réussi le B2 pour la première fois depuis la création de l’atelier de français ; ils peuvent s’ils le souhaitent et si on les y autorise rentrer à l’Université ou en formation professionnelle ; les autres ont passé les examens B1 et A2 ; 10 sur 11 candidats ont brillamment réussi ; Dritan a même réussi le C2 en décembre. C’est très encourageant et motivant pour les demandeurs d’asile, mais aussi pour les animateurs de l’atelier de français. L’inscription est de 90 € par personne et par module.

 

Cette année nous avons renouvelé les manuels et les méthodes, B1 et B2 en particulier, mais aussi fait des achats de cartes, de tableaux récapitulatifs pour les débutants, de dictionnaires, cahiers, classeurs. Entraide et Amitié grâce à sa générosité couvre les frais d’inscription. L’équipement pédagogique a été nettement amélioré grâce à l’aide de la Caisse d'Épargne (achat de 3 lecteurs de CD, de DVD, de cahiers d’exercices appliqués aux méthodes A2, B1 , B2). Il faut maintenant renouveler le matériel d’apprentissage des débutants.

 

Nous apprenons à vivre ensemble lors des fêtes, comme autour de la "galette ". C’est très sympathique : les uns chantent, les autres racontent, un réseau de connaissances culturelles et d’échanges se crée autour du groupe des apprenants et du groupe des animateurs. Cela va bien au-delà, puisqu’il s’agit parfois d’aller les aider à s’installer ou à déménager.

 

Les réunions de tous les animateurs se font régulièrement toutes les 6 semaines pour mettre au point l’agenda des cours, mais aussi les discussions pour présenter les candidats aux examens, les adaptations pédagogiques qui s’imposent, les fêtes prévisibles…

 

Tous les membres du CASAM et les personnes intéressées par nos actions y sont invitées chaleureusement sans attendre l’AG !

 

Michelle HEISSAT vice-présidente CASAM

 

responsable de l’atelier de français

Catherine AMBROISE

responsable du planning des cours

François LEVY

coordonnateur des contacts extérieurs

 

  RA 2010: Contacts avec l’Université de Metz

Rapport d'activité 2010

Partager cette page

Repost 0
Published by