Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 07:45

En cette période estivale le CASAM continue à travailler. Les permanences d’accueil ont été maintenues et nous avons réussi à faire face à l’arrivée de nouveaux demandeurs d’asile avec une première : la venue d’un homme de nationalité birmane dont le dossier OFPRA avait été fait à Bobigny mais qui avait été orienté à Hayange pour son hébergement et qui est venu nous voir pour son recours. Il appartient à la minorité rohingya qui est persécutée et rejetée.  Finalement, alors que nous avions commencé à travailler sur son recours il a décidé de confier son dossier à un avocat.

Nous allons donc procéder à un rapide tour d’horizon des nouvelles de ces dernières semaines :

·        Domiciliation administrative : après notre entretien avec  M. Meddah, préfet de la région Lorraine, et notre rendez-vous avec la nouvelle directrice régionale de l’OFII , nous avons adressé  au Préfet une demande d’agrément afin que nous puissions à nouveau procéder à des domiciliations administratives pour les demandeurs d’asile qui, après rejet de leur dossier par l’OFPRA, éprouvent souvent des difficultés pour recevoir leur courrier. Dans sa réponse, le secrétaire général de la préfecture <ne souhaite pas> nous délivrer cet agrément.  Nous avons considéré que <ce souhait> ne constituait pas un refus et nous avons réitéré notre demande en formulant plusieurs  observations. Nous sommes dans l’attente d’une réponse.

·        Paris : L’une de nos adhérentes parisiennes, Madame Garrigue, a organisé une soirée dans la capitale en faveur du CASAM. Elle a profité de l’occasion pour présenter notre collectif et  expliquer ce qu’était la demande d’asile en insistant sur les textes officiels qui la régissent. Ensuite place à la musique. Une soirée réussie et qui a rapporté 1200 euros au CASAM. Nos remerciements à Mme Garrigue et à celles et ceux qui l’ont aidée à mener à bien cette soirée.

·        Consultation nationale : en prévision de la future loi sur l’immigration le Ministre de l’Intérieur lance cet été une large consultation à laquelle devraient être invitées à s’exprimer  les associations concernées. Le CASAM a fait part de son souhait de participer à cette consultation soit au niveau régional soit en tant que membre associé de la Coordination Française pour le Droit d’Asile au niveau national.

·        25e annversaire : 2014 sera l’année du 25e anniversaire du CASAM. D’ores et déjà plusieurs manifestations sont prévues : le coup d’envoi sera donné dès décembre dans la cadre du cycle des conférences organisées par l’IRTS : Georges Jacquot et Jean-François Dubost, membre de la CFDA et d’Amnesty international  parleront du droit d’asile. Ensuite ce sera l’assemblée générale qui aura lieu dans le grand salon de l’Hôtel de Ville à Metz en principe le samedi 22 février avec une possibilité de repli le samedi 1er mars. Nous avons avancé la date de notre A.G. en raison des élections municipales prévues en mars.  A l’autome une représentation théâtrale avec la pièce de Stanislas Cotton <Le bureau national des allogènes> qui traite de la demande d’asile.  Cette représentation pourrait avoir lieu au Théâtre du Saulcy et nous allons contacter les municipalités de Florange et Forbach – dans ces deux régions de nombreux demandeurs d’asile sont hébergés – pour éventuellement y donner également une représentation. Enfin deux projets non encore finalisés : une pièce de Jean de Pange <Ma Nostalgie> dite par un comédien congolais lui-même demandeur d’asile et une soirée musicale.

·        Cours de Français : Pour les enseignants et apprenants ce sont effectivement les vacances.     Mais avant celles-ci une belle satisfaction puisqu’aux examens du DELF sur 30 candidats présentés, 26 ont été reçus. Bravo à tous pour cet excellent résultat.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Nos partenaires

 

Nos partenairesNos partenairesFondation de France