Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 09:54

 

 

  • Depuis la mi-octobre une nette recrudescence de l’arrivée de demandeurs d’asile est à noter. Ces primo arrivants continuent à venir essentiellement des Balkans et des ex-républiques de l’Union soviétique. Pour souligner cette vague de nouveaux solliciteurs d’asile voici un chiffre : entre le 17 octobre et le 8 décembre nous avons aidé à la réalisation administrative de plus de 70 dossiers (OFPRA et recours devant la CNDA confondus) ce qui nous rapproche des chiffres record de 2009. Voilà qui souligne que le durcissement des lois et des conditions d’hébergement ne contribue pas à stopper ou ralentir ce que les autorités ministérielles et préfectorales appellent <appel d’air>.

  • Toujours dans le registre <de la lutte contre les appels d’air> soulignons que le Conseil de l’OFPRA a, à nouveau placé l’Arménie dans la liste des pays sûrs ainsi que le Monténégro, la Moldavie et le Bangladesh. Or à Metz nous recevons beaucoup de demandeurs d’asile en provenance des deux premiers pays cités. Rappelons que le délai pour le dépôt du dossier à la Préfecture est de 14 jours au lieu de 21. Encore une manière de durcir l‘accueil de ces personnes en situation de détresse et qui vivent un drame humain.

  • Pour le CASAM l’une des principales difficultés réside dans le fait de trouver des traducteurs bénévoles pour aider les accueillants dans leur travail. Un appel est donc lancé aux volontaires éventuels pouvant nous aider dans les traductions en russe, serbo-croate et albanais notamment.

  • Le CASAM continue à être sollicité pour intervenir sur le droit d’asile (conférences, débats, présence dans différentes manifestations etc…). C’est ainsi qu’au cours des deux derniers mois il est intervenu à une conférence organisée par ATTAC à Metz, à la foire aux livres de Fameck organisée par le Comité catholique contre la faim et pour le développement, au Consistoire protestant de la Moselle, lors du festival du film sur les Droits de l’Homme au cinéma Caméo-Ariel à Metz, devant l’Union des retraités d’Hagondange et des environs de la CFDT. Des sollicitations diverses donc et qui prouvent que le CASAM gagne en notoriété et donc que le droit d’asile principe fondamental de la Constitution française est porté à la connaissance de nouveaux citoyens.

  • Le 2 décembre Georges Jacquot et Jacques Masselin ont rencontré Madame Nathalie Griesbeck, députée européenne. Cette dernière avait déjà rencontré une délégation du CASAM le 31 mai et s’était proposé d’intervenir, si nécessaire, sur certains dossiers <chauds>. C’est donc dans cette intention que la rencontre du 2 décembre a eu lieu et plusieurs cas ont été soumis à Madame Griesbeck qui a promis d’intervenir au niveau du ministère de l’Intérieur dont relèvent désormais l’immigration et l’Intégration.

  • Rappelons que l’assemblée générale du CASAM aura lieu le samedi 24 mars à 16h au centre du Petit Bois, 5 rue du Dauphiné à Metz-Borny. Cette année une nouveauté avec la présence d’une invitée d’honneur : Maître Jeannot de Nancy qui nous parlera des mineurs placés en centre de rétention, ce qui est contraire à la législation. Elle a obtenu récemment la remise en liberté de quatre enfants qui avait été placés au centre de Mesnil-Amelot (à proximité de Roissy) en vue de leur expulsion.

  • Enfin des nouvelles de nos voisins alsaciens qui sont confrontés cette année aux changements intervenus en 2010 dans le mode de financement de nos associations. L’Alsace n’avait pas été touchée l’an passé mais le couperet est tombé cette année. Le CASAS (collectif d’accueil des solliciteurs d’asile de Strasbourg), qui s’occupe également d’hébergement et qui compte plusieurs salariés, est actuellement en grande difficulté et redoute même de devoir interrompre ses activités.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Nos partenaires

 

Nos partenairesNos partenairesFondation de France