Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 09:51

Un demandeur d’asile…

un drame humain

 

Le 26 juin, au Temple Neuf à Metz, une conférence sur le droit d’asile avait été organisée à la demande du pasteur Mc Donald et approuvée par le président du conseil presbytéral de la paroisse Pierre Bronn.

Une trentaine de personnes ont suivi cette conférence alors que d’autres personnes faisaient des passages plus ou moins longs durant les différents exposés et lectures de témoignages.

L’objectif de la conférence a été atteint. Les exposés du Président Georges Jacquot sur la situation actuelle du Casam compte tenu des nouvelles orientations du gouvernement, de Jacques Masselin, vice-président, sur la complexité des diverses procédures, le classement des pays dans la liste des Etats considérés par le gouvernement français comme sûrs ont été des découvertes pour la plupart des auditeurs présents. Ils n’hésitaient pas à affirmer à l’issue de la conférence qu’ils n’imaginaient pas à une telle complexité nécessitant une connaissance approfondie des lois et des possibilités qu’elles offrent mais aussi des contraintes qu’elles imposent.

Mais l’aspect le plus émouvant fut la lecture de deux témoignages et la présence d’un demandeur d’asile expliquant la situation en Albanie, son pays. Un moment fort et digne pour des gens qui ont tout abandonné : famille, amis et biens parce que leur vie et leur liberté étaient menacées.

Les trois cas étaient différents : un cas politique pur, un cas de rejet par les autorités de leurs pays en raison d’une double mixité familiale (nationalité et religion) et un cas de sévices et de volonté de vente par son père d’une jeune fille. Des témoignages très différents mais qui ont démontré que quelque soit leur situation dans leur pays d’origine derrière chaque demandeur d’asile il y a un drame humain qui met à mal les clichés que certains peuvent avoir sur les personnes demandant un statut de réfugié.

Un message que, outre les aides administratives qu’il apporte aux demandeurs d’asile, le Casam entend faire passer afin de contribuer à changer l’image de ces victimes de l’intolérance.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Nos partenaires

 

Nos partenairesNos partenaires