Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 08:24

 

Annie Charbonnier et Georges Jacquot ont été reçus à l’Office français d’immigration et d’intégration le mercredi 10 août par Madame Retord Brière, directrice. C’est suite à une demande du Casam que cet entretien a eu lieu avec pour objet principal d’obtenir des précisions sur l’appel d’offres ou l’appel à projets qui doit être lancé et qui régira les plates-formes d’accueil à compter du premier janvier 2012.

Pour l’instant Mme Retord Brière n’a pas encore connaissance du contenu de ces appels ni des modalités qui seront soumises aux associations qui auraient l’intention d’y répondre. Elle a néanmoins précisé qu'un audit avait été réalisé par un cabinet spécialisé qui a rendu son rapport au mois de juin au ministère. Elle a également laissé entendre que l’hébergement ne figurerait pas dans cet appel alors que les deux principaux points qui devraient en constituer les piliers seraient la domiciliation et l’aide au récit.

Madame Retord Brière a tenu à nous préciser qu’elle avait transmis notre lettre au ministère afin qu’il soit au courant de notre intérêt face à cet appel d’offres ou à projets puisque la formule n’a pas encore été choisie. Nous avons malgré tout fait remarquer que le délai d’analyse et d’étude de cet appel risquait fort d’être insuffisant pour y répondre sérieusement et en toute connaissance.

Par ailleurs cet entretien, qui s’est déroulé dans un climat serein, a permis un large tour d’horizon. Annie Charbonnier et Georges Jacquot ont souligné les difficultés croissantes des demandeurs d’asile dans leurs démarches, les délais d’instruction des dossiers de plus en plus longs et aussi le manque de respect et de dignité dont sont victimes les demandeurs d’asile.

 

Petites nouvelles

 

  • Toujours à propos de cet appel d'offres Mme Kaucic, directrice de l’AIEM, nous a clairement dit que sur les bases actuelles il était peu probable que l’AIEM postule à nouveau à la gestion de la plate-forme. Au cours du même entretien Mme Kaucic nous a fait part de sa satisfaction à propos du fonctionnement de la convention AIEM-CASAM. Elle sera donc reconduite au-delà du 24 septembre et au moins jusqu’à la nouvelle donne concernant les plates-formes d’accueil suivant les résultats qui feront suite à l’appel d’offres ou à projets.

  • Pour les cours de français, quelques changements pour la rentrée de septembre liés à la disponibilité des locaux de la maison des associations, rue du Coetlosquet. Les cours auront donc lieu : - les mardis matin de 9h à 11h à la maison des associations et les mercredis et jeudis matin de 9 à 11 heures dans nos locaux, 21 rue du Languedoc.

  • Enfin le Casam a été sollicité par MirabelleTV pour un reportage sur notre association et la demande d’asile. Cela pourrait se réaliser au courant du mois de septembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Nos partenaires

 

Nos partenairesNos partenaires