Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2018 2 20 /03 /mars /2018 17:44
Ode à Georges

Lorsque le chef d'orchestre présente ses musiciens à la fin d'un concert, pour les remercier de leur prestation, il ne se présente pas lui même et c’est un musicien qui fait la présentation du chef. Georges vient de rendre hommage à plusieurs acteurs du Casam, et c'est à moi, au nom de tous les bénévoles et adhérents du Casam de le remercier pour son investissement et son action au cours de ses huit années de présidence.

Ta prise de fonction en mars 2010 a eu lieu dans un contexte délicat pour le fonctionnement de notre association.


En effet, l'État sarkozien, lors de la régionalisation du traitement de la demande d’asile, avait décidé de ne plus financer nos activités d'aide à la constitution des dossiers pour les demandeurs d'asile. Cette décision aurait pu constituer une menace pour le maintien de notre association.
 

La majorité du conseil d'administration a décidé de poursuivre, malgré tout, les activités auprès des demandeurs d'asile et de te confier la présidence du Casam.
 

Ce fut un bon choix, puisque, en prenant ton bâton de pèlerin et en sonnant à de nombreuses portes, dont certaines nous étaient inconnues, tu as réussi à obtenir des engagements financiers suffisamment importants qui nous ont permis de continuer à exister et même de développer des activités.


Ton rôle ne s'est pas limité à cela, car d'autres interventions importantes ont caractérisé ton mandat .

En vrac et sans être exhaustif, on peut citer :
– la recherche constante de nouveaux bénévoles ;
– l'animation régulière des réunions de coordinations et des réunions du C.A. et du bureau ;
– le souci de développer des relations suivies avec les partenaires institutionnels ;
– le maintien des contacts avec d'anciens demandeurs d'asile ;
– la volonté permanente de faire connaître l'action du Casam au près du grand public dans les médias et par la participation à de nombreuses manifestations extérieures ;
– le soutien aux initiatives individuelles permettant de dépasser l'aide administrative.


On ne pourra pas faire l'impasse sur la marche Metz-Nancy, avec la compagnie Astrov et l'organisation du 25ème anniversaire du Casam.


Voilà une liste, non exhaustive bien sûr, de tes activités. Mais, le plus important, c‘est la manière dont tu les a conduites. Bien qu'un président ait tendance à avoir un comportement autocratique, toi, tu as toujours été la recherche de conseils qui te permettaient de clarifier tes décisions.

Ta présence régulière dans nos locaux et ta disponibilité ont permis à chacun de te rencontrer et de t’interroger facilement.
 

Malgré toutes les attaques subies de la part des gouvernements successifs sur le droit d'asile, tu as toujours su résister et agir pour défendre les droits des personnes.


Nous te sommes reconnaissants d'avoir toujours exprimé le souci d'humanité qui doit prévaloir dans nos activités.


Georges, tu es et tu restera un humaniste et nous t'en remercions.

Danielle Chognot et Maurice Melchior - 17 mars 2018

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Nos partenaires

 

Nos partenairesNos partenaires