Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2016 3 04 /05 /mai /2016 06:44

Dans le cadre de la semaine de la citoyenneté, une intervention du CASAM a eu lieu au collège Taison avec 5 classes de troisième et une classe UPEAA (Unité Pédagogique d'Elèves Allophones Arrivants).

Georges et François sont donc intervenus à 3 reprises (2 classes à la fois) entre 9 heures et 16 heures. Ils ont présenté le CASAM et le droit d'asile à des élèves très attentifs. Deux demandeurs d’asile, de nationalité albanaise et congolaise sont venus témoigner. Il a également été prévu un temps de questionnement.

Un compte rendu a été rédigé par la classe des élèves UPE2A et a été envoyé au CASAM. Vous pouvez lire ce compte-rendu dans le fichier ci-joint.

Le compte rendu reprend les missions et le rôle du CASAM. Il détaille les problèmes qui poussent les demandeurs d’asile à quitter leur pays. Il résume le témoignage de Filston de nationalité congolaise et d’Elidiona de nationalité albanaise. Il mentionne la réaction des élèves de nationalité française qui se disent d’accord avec la venue des demandeurs d’asile mais admettent que certains ne les acceptent pas toujours très bien en classe par manque de compréhension de leurs problèmes. Les élèves de la classe UPE2A ont donc apprécié que leurs situations particulières soient évoquées au sein du collège.

Un grand merci au collège Taison de nous avoir accueillis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sophie Ferrand
commenter cet article

commentaires