Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2015 1 21 /09 /septembre /2015 13:23

Parmi les objectifs du CASAM pour l'année 2015 figuraient notamment des partenariats culturels et l'ouverture d'une antenne du CASAM à Hayange. Ces deux points avaient un souci en commun : lutter contre le sentiment d'inutilité et le mal-être des demandeurs d'asile ainsi que la volonté de faciliter leurs démarches administratives en réduisant au maximum leurs déplacements.

Manifestations culturelles

Sur le plan culturel deux manifestations ont eu lieu : une marche Nancy-Metz sur quatre jours avec réalisation d'un film retraçant cette aventure et dont la version définitive devrait être présentée avant la fin de l'année. Cette réalisation s'est faite avec la compagnie Astrov dont le projet avait été retenu par la Direction régionale des affaires culturelles.

Autre projet qui a abouti : un partenariat avec le Fond régional d'art contemporain à l'occasion de l'exposition « Tous les chemins mènent à Schengen » et à laquelle plusieurs demandeurs d'asile ont apporté leur contribution.

Antenne ouverte à Hayange

Enfin l'antenne du CASAM à Hayange a été ouverte le 10 août. Démarrage prudent mais la montée en charge se fait de manière régulière. Elle se tient dans un local des associations dans le cadre de la maison de la communauté d'agglomérations du Val de Fensch qui a répondu favorablement à notre demande et nous apporte un soutien réel. Actuellement trois accueillants interviennent régulièrement dans le cadre des permanences qui se tiennent le lundi après-midi et le mercredi matin. Ils bénéficient du soutien d'accueillants messins expérimentés afin que tout se passe pour le mieux.

Nouvelle loi

La nouvelle loi sur la réforme de l'asile a été votée à la mi-juillet. Des mesures transitoires sont déjà appliquées dans certains départements mais elle ne sera applicable dans sa totalité que le 1er janvier 2016. Notons surtout deux mesures qui nous concernent :

  • l'introduction d'un recours devant la Cour Nationale du Droit d'Asile après un rejet par l'OFPRA sera suspensive

  • la procédure prioritaire sera abandonnée au profit d'une procédure accélérée et le délai pour présenter la demande d'asile est portée de 14 à 21 jours c'est à dire comme pour une demande en procédure classique.

D'autres modifications sont intervenues mais nous aurons l'occasion d'y revenir plus en détail. Trois séances de formation sur cette nouvelle loi sont prévues pour les accueillants d'ici la fin de l'année.

Partager cet article

Repost 0
Published by Georges Jacquot
commenter cet article

commentaires